La diète par les plantes

Pourquoi la « diète » de plantes et en quoi consiste-elle ?

On entend souvent que l’ayahuasca peut soigner différents maux psychologiques, émotionnels, voire physiques. Or, c’est pour moi une fausse croyance.

L’ayahuasca en réalité ouvre la vision. Elle nous fait « voir », mais elle ne soigne pas. Les autochtones d’Amazonie péruvienne le savent bien, en particulier les Shipibo-Konibo (région Ucayali et Loreto) qui, pour se soigner, pratiquent communément ce qu’ils appellentla « diète ».

Les malades vont traditionnellement chez le chamane qui leur prescrit des plantes à « diéter » pour les soigner de maux à la fois physiques et autres. C’est pourquoi nous préconisons la pratique de la « diète » dans notre centre afin que les soins
thérapeutiques soient optimaux.
La « diète » consiste en l’ingestion quotidienne d’une plante spécifique prescrite par le guérisseur selon les besoins du patient. Elle se prend le matin à jeun et le soir avant le coucher. Cet exercice s’accompagne de restrictions alimentaires, sociales et sexuelles strictes.

Les principales restrictions alimentaires, même s’il en existe d’autres, sont l’absence de sel, d’huile, de produits laitiers et de viande rouge. Le but est d’affaiblir le corps et l’esprit du patient afin que la plante « diétée » puisse pénétrer son corps et ainsi
faire son effet. L’isolement est également requis avec l’interdiction d’utiliser Internet. Il est en revanche possible de lire certains livres et d’écouter certaines musiques. Pendant cette période, les seules sorties possibles sont des petites promenades dans la montagne environnante.


La consommation de la plante « à diéter » se fait quotidiennement sur deux semaines en moyenne. Au bout de cette période, le patient rentre dans une seconde phase que
l’on appelle la « post-diète », pendant laquelle il réalise des rituels d’ayahuasca avec son guérisseur, deux par semaine en moyenne, afin d’activer les effets de la « diète » et voir les résultats. Il commence alors à réintroduire du sel et de l’huile dans les plats, mais de manière très progressive. Ces changements alimentaires ont pour objectif de lui faire
reprendre des forces, même si le régime reste quand même très frugal jusqu’à la fin du processus. En effet, le corps devient très sensible et il faut le maintenir sur ce même état vibratoire jusqu’à la fin, pour que la plante « diétée » fasse un effet maximal et ait bien le temps de se positionner dans le corps de la personne.

La durée idéale pour faire une « diète » est d’un mois-un mois et demi, même si elle peut s’étendre sur une plus longue durée (3 mois). Pour les personnes qui ne disposent que de peu de temps, elle peut se faire sans postdiète de 10 jours à deux semaines, avec une consommation quotidienne de la plante prescrite. Le choix de la plante varie selon la personne et les maux dont elle souffre.

Les différentes plantes proposées sont toutes originaires d’Amazonie. Certaines sont préconisées en cas de dépression, pour soigner les blessures de l’enfance, pour ouvrir le cœur, pour apporter de la lumière, etc. D’autres travaillent sur le manque d’énergie, ou le manque de courage, le manque de confiance en soi, la peur de s’affirmer, etc.

Comment travaille la « diète » ?

La plupart d’entre nous sommes conditionnés par des croyances pas toujours justes, qui nous ont été inculquées dès enfance au sein du foyer et à l’école. Beaucoup ont subi des traumatismes dans l’enfance et à l’âge adulte. Tous ces événements créent en nous de fausses croyances sur lesquelles nous nous alignons inconsciemment et qui nous empêchent de comprendre certains de nos comportements qui nous font souffrir. Les
plantes qui agissent au cours de la « diète » travaillent alors au réalignement émotionnel et psychologique de la personne.

En d’autres termes, elles nous font prendre conscience de nos fausses croyances et de nos comportements toxiques et opèrent en nous un changement qui se fait très progressivement. Ce réalignement passe par un nettoyage
énergétique opéré par la plante et rendu possible par un régime alimentaire drastique qui nettoie le corps de toute impureté. L’isolement y travaille aussi, puisqu’il nous met en contact avec nous-même sans possibilité d’échappatoire, ce qui permet de se confronter à ses troubles personnels profonds. Certains, qui ont besoin d’un nettoyage énergétique ou physique plus poussé, devront réaliser des bains de plantes avant le coucher, ou des vomitifs à base de plantes qui se prennent à jeun.

Ce processus de réalignement se fait progressivement et de manière subtile pendant et après la « diète ». Au bout d’un certain temps, on se rend compte qu’on ne pense pas comme avant. On se sent à sa place. On se sent plus fort, plus apaisé. On se sent plus propre énergétiquement. On a plus confiance en nous. Et c’est justement sur ce point essentiel que les plantes prescrites pendant la « diète » travaillent toutes, la confiance en soi, qui est la clé pour devenir pleinement soi-même et se libérer des peurs qui nous limitent.

Certaines personnes très sensibles sentent rapidement l’effet des plantes. D’autres, plus mentales, ont plus de mal, surtout s’il s’agit de leur première fois. C’est pourquoi il est mieux de privilégier la durée nécessaire au traitement.
La thérapie passe souvent par des rêves très significatifs, voire des rêves lucides dans certains cas. Certaines personnes auront le sommeil perturbé par une sensibilité accrue et une meilleure compréhension des choses.


Plus on « diète », plus on se rend compte que la thérapie ne se fait pas au simple contact de plantes considérées à partir de leurs composants chimiques, mais bien à travers une relation qui s’instaure entre le patient humain et la plante qu’il ingère quotidiennement, qui est dotée d’un esprit et d’une conscience qui interagissent avec lui pour le soigner, le mettre à sa place et éveiller sa conscience. C’est donc une expérience très forte dont on ne sent pas forcément toute l’ampleur dès la première « diète ».

Ce travail n’est pas sans compter sur l’action complémentaire des rituels d’ayahuasca et
du guérisseur, comme vous pouvez le consulter dans les parties consacrées à ces sujets.